FR/
Camille Degeye est née en 1990 en banlieue parisienne. Elle vit et travaille à Paris.

Diplômée du master Réalisation et Création de l’Université Paris 8, elle intègre en 2013 les collectifs et laboratoires artisanaux l’Etna et L’Abominable où elle se forme en autodidacte au travail du cinéma argentique.
Le cinéma de Camille se concentre sur le basculement entre le narratif et l’onirique, s’abandonnant au réel dans des dimensions souvent fantomatiques et obscures. Son travail sur la pellicule participe à mettre en avant cette fragilité, dans une quête par l’intime d’une mémoire collective et politique.

En 2022, Camille Degeye intègre le collectif La Clef Revival qui - à travers la lutte pour le sauvetage du cinéma La Clef de Paris - se bat pour la programmation et la fabrication d’un cinéma libre, indépendant et hors normes.


« La matière première du quatrième court métrage de Camille Degeye (”Journey through a body”) est la pellicule 16mm et, dans la chimie de cet objet hybride, la grâce et la colère dominent. Son geste à la structure très nette travaille l’intime dans un alliage délicat de douceur et de tranchant. Scindé en deux parties qui convoquent chacune différents langages et outils de cinéma, l’ensemble, d’une justesse déroutante, démontre une cohérence exemplaire entre la forme et le fond »
(Cloé Tralci, Janvier 2020)

« Dans le bassin du court-métrage où barbotent les cinéastes de demain, Camille Degeye sort du lot. En l’espace de deux très beaux films, “Journey Through a Body” et “Almost a Kiss”, elle a trouvé un style unique, politique et esthétique, regardant son époque comme personne tout en s’inscrivant dans un sillon underground qui, de Lautréamont à Nico, en passant par Debord ou Genesis P. Orridge, a vu déferler bien des comètes tristes. Ce qui fait la spécificité de la cinéaste, c’est sa manière de court-circuiter la beauté du 16mm en le frottant au contemporain et à une froideur bureaucratique qui s’infiltre partout, du quotidien le plus prosaïque (une visite impromptue de la CAF dans Journey) au drame le plus intime (l’incinération du père dans Almost). Et paradoxalement, alors même qu’il n’en est jamais question, peu de films ont su aussi bien saisir le désir insurrectionnel qui sommeille actuellement »
(Antoine Du Jeu, Décembre 2022)


︎︎︎ LA CLEF REVIVAL
︎︎︎ CINEMA REVIVAL
︎︎︎ L’ABOMINABLE
︎︎︎ LE NAVIRE ARGO
EN /
Camille Degeye is born in 1990 in France. She lives and works in Paris.

She’s graduated from a professional master in cinematographic creation and she’s a member of Etna and L’Abominable, both artists collectives where she developed her practice of artisanal filmmaking.
Camille's cinema focuses on the switch between narrative and dreamlike, surrendering to reality in often ghostly and obscure dimensions. Her work on film contributes to highlighting this fragility, in a quest for a collective and political memory.

In 2022, Camille Degeye joined the collective La Clef Revival which - through the fight to save the cinema La Clef in Paris - fights for the programming and the production of a free, an independent and an outsider cinema.




copyright camille degeye 
2024